A partir d’un constat de répétitions, de gênes, de souffrances, ou un événement particulier, un besoin de changement en profondeur , de comprendre, un besoin que cela s’arrête, d’en sortir simplement se fait sentir, parfois c’est une attente de conseil, un besoin d’y voir plus clair pour une décision à prendre . La démarche de consulter un psychologue est aujourd’hui courante.
Mais comment choisir entre le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste, le psychothérapeute?
Par recommandations, par d’autres c’est souvent plus rassurant. A mon sens, le plus important est de vous fier à votre ressenti, et de trouver la personne qui vous convienne dans son approche, dans son écoute et sa capacité à vous accueillir.
Voici quelques repères pour vous.
Entretien de soutien psychologique:
Quelques séances en entretien de face à face, parfois de manière espacée, suffisent à éclairer une problématique, une demande et dans le soutien, à accompagner la personne vers des ressources propres et/ou des appuis permettant alors de poursuivre son chemin de vie plus confiante et sereine.
Psychothérapie à orientation psychanalytique:
Il s’agit d’un travail psychothérapique sous forme d’entretiens de face à face avec une entrée en profondeur dans une demande à partir de la relation transférentielle établie. A travers l’exploration de son passé, de ses souvenirs infantiles, de son histoire, ainsi que de ses propres modes de résolution, voire de ses difficultés, le sujet de l’inconscient découvre sa parole singulière. Plusieurs séances sont nécessaires pour se sentir accueilli, en sécurité et entrer dans une telle démarche thérapeutique plus longue et soutenue.
Psychothérapie pour enfants:
Quand je propose une psychothérapie avec un enfant, cela passe souvent par un ou plusieurs entretiens avec les parents, les parents et l’enfant avant de rencontrer l’enfant seul. Ces entretiens peuvent avoir lieu au début, mais aussi pendant la thérapie et cela pour permettre d’accompagner l’enfant au mieux dans son évolution. Ainsi, rencontrer un enfant, à partir des difficultés qu’il manifeste sous forme de symptômes, de souffrances, d’angoisses, de peurs, cela passe généralement par d’autres personnes, que ce soit les parents, les enseignants, un médecin ou un professionnel du soin, quelqu’un en tout cas qui se soucie de lui.
C’est à travers le jeu, le dessin, la construction, les histoires dans les livres, la manipulation de la pâte à modeler, que l’enfant trouvera à parler de lui, de ses préoccupations, de son mal-être, de ce qui l’empêche de grandir sereinement.
Psychothérapie pour adolescents:
Avec l’adolescent, l’entrée en relation est souvent d’emblée complexe.
Ce n’est pas la période la plus simple pour consulter.
D’une part, parce que parfois certains symptômes sont installés depuis un certain temps déjà;
d’autre part, l’entrée en relation pour un adolescent avec un adulte est moins spontanée qu’à l’époque de son enfance, teintée de méfiance, de gêne, de trouble à l’égard d’un autre en cette période pour lui de puberté et de questionnement existentiel. Pourtant détrompez-vous rien n’est pour autant figé! L’adolescence est cette période qui interroge notre rapport au tragique de manière extrême certes, néanmoins nombreux adolescents nous montrent qu’ils ont des ressources souvent étonnantes et une capacité de rebondissement exceptionnelle. Beaucoup de parents consultent aussi autour et pour leur ados, étant perdu, questionnés dans leur rapport à la vie, à leur désir d’homme ou de femme.